Dans une interview à La PROVENCE du  27 Juillet 2020 ,la Maire de Marseille Michèle Rubirola nous annonce une excellente nouvelle pour laquelle nous nous battons depuis 5 ans:

127315846_o

20 thoughts on “Une décision attendue depuis 5 ans par notre collectif

    1. Bonne très bonne nouvelle. C’est dit et c’est très important que cela le soit. Mais les entreprises qui ont les contrats ont plus d’un tour dans leur sac. À la Porte d’Aix ils sont venus à 3 heures du matin avec les tronçonneuses et ils ont laissé le jardin dans un état de désolations malgré l’intervention des habitants du quartier qui avaient été réveillés par le bruit des tronçonneuses. La vigilance ne doit pas baisser sa garde. La pinède du Roy d’Espagne peut être défigurée irrémédiablement en un rien de temps.

  1. Ouff quel soulagement j habite en face du parc de la Mathilde déjà j’arrive même plus a sortir de la résidence l armandiere c’est devenu un enfer klaxons incessants beaucoup plus de voitures bd de la gaye saturé feux mals synchronisés j’espère qu’il va y avoir des modifications merci a tous

  2. Comment peut-elle prendre un tel engagement alors que c’est la Métropole qui est le Maître d’œuvre ??
    Je souhaiterais que ce soit vrai mais il me semble qu’il y a un hic….
    Néanmoins, je ne demande qu’à croire cette très bonne nouvelle.

    1. Malheureusement votre problème ne sera pas résolu par un moratoire….vous devrez attendre seulement 3 ou 4 ans de plus à subir les klaxons et les encombrements….bon courage !!
      J’habite de l’autre côté de la Mathilde (Roches d’Or) et je souhaite que le dernier tronçon soit rapidement achevé en commençant par notre tronçon (et non en repartant par le Roy d’Es.) et surtout résoudre le raccordement au Cabot ! pour en finir (rêve!?) avec ce bouchon !?

      1. J’espère qu’ils feront le nécessaire avant !!! Espace IX aussi, entre le bruit de la circulation et la pollution des gaz d’échappement !!! On en peu plus !!! Je ne veux pas imaginer en septembre !!!

      2. Quelque soit la décision qui sera prise plus tard concernant cette voie le bouchon Bus Ste Marguerite perdura car c’est un feu de surface qui est définitif et il n’est pas du tout prévu de faire un passage souterrain ou autre. Est-ce qu’il sera possible de régler les feux d’une manière intelligente car à l’heure actuelle le feu situé avenue Ste Marguerite dure 15 secondes pour une attente de 1 minute. Que sait-on du devenir du 2 ième tronçon et de la pinède du Roy d’Espagne?

  3. Un gros merci a toutes les personnes qui se sont impliquees
    Esperons que ces promesses seront
    Tenues
    Nous sommes particulierement
    Concernes habitant le Brehant 2
    Nicole Buresi

  4. Malgré sa bonne volonté elle n’est pas la seule à décider. Il y a trop d’enjeux. Il ne faut pas relacher la vigilance. Par contre on voit les effets désastreux de l’ouverture du boulevard urbain Sud avec la circulation qui bouchonne tout le long de la Gaye. Sans parler du boulevard St Marguerite qui suffoque. Il n’y a aucun gain de temps avec une telle circulation congestionnée. Nos politiques sont trop forts…ils ont créés des embouteillages là où ça circulait. Et ça sera pire en septembre. Ce sera un désastre.

  5. La disparition de ce projet serait formidable.
    Mais vu les commentaires précédents, entre promoteurs et Métropole, le combat n’est pas encore définitivement gagné. On y croit de tout notre cœur.

  6. A quand la “coulée verte” évoquée, me semble-t-il, pendant la campagne électorale?
    J’attends impatiemment, avant de finir par mourir d’asthme, que le tronçon Florian-Cabot ne soit plus utilisé que par des transports en commun propres, des vélos, des piétons… 🙂

    1. Entièrement d’accord, à la rentrée en septembre, il va y avoir des heures de bouchon, je plains ceux qui travaillent et qui vont rentrer très tard chez eux le soir. Les feux sont très mal réglés, temps d’attente très important au débouché de la gaye sur le bd du cabot. Le BUS n’a rien solutionné, bien au contraire, comme dit la personne citée ci dessus, seuls les transports urbains devraient circuler sur cet innommable fiasco datant des années 30. comme toujours les élus ne pensent qu’à se faire réelire, et sont prêt à tout pour obtenir quelques voix de plus.

      1. Et surtout construire des immeubles en vantant le côté pratique et efficace du BUS qui relie en un temps record les principaux axes de notre ville

  7. Des l’aube vers 6 h il y a une circulation incessante du bd de la Gaye et le cabot puis vers 8h les Klaxons. Le feu de la Gaye se met au rouge au bout de 15 secondes et vers 17 h il y a la file de voiture qui commence à l’EDF pour finir à la Mathilde et nous sommes en fin juillet. La rentrée ça va être un cauchemar. Sans compter les nombreux excès de vitesse surtout la nuit. On devrait descendre un radar de la gineste et le mettre sur la Gaye. L’état ferait fortune.

  8. J’ai de l’espoir, mais je reste sceptique…Avec Madame Vassal à la métropole, les décisions peuvent malheureusement changés.. Mais on y croit dur comme fer..Il est évident qu’a l’heure actuelle la circulation du boulevard ne pourra rester telle quelle, c’est un enfer, les feux passent au rouge en 3 secondes, et je ne parle pas de la pollution ..

  9. le B.U.S. C’est le MASSACRE du quartier Cabot/Gaye/Ste Marguerite
    Avant l’ouverture du tronçon on roulait normalement, fluide, aucune gêne pas trop de pollution pas de nuisances sonores pas de bouchons les véhicules montaient le Bd Ste Marguerite à un rythme normal
    Depuis que le BUS déverse sur Ste Marguerite, et, pire, que les véhicules empruntent le Bd de la Gaye pour s’engouffrer dans le BUS ce sont des embouteillages épouvantables : entre le rond-point EDF et le Bd Ste Marguerite on risque de rester 10 à 12 minutes avant de franchir le feu !!!
    Quel est le bus de cette voie ??? désengorger quoi ??? C’est l’effet INVERSE : et à la rentrée ce sera un désastre. Pauvres riverains !!! Pollution maximum, clacksons, moteurs qui tournent pour rien, énervement, tout pour user notre santé
    Par pitié, Madame le Maire, STOPPEZ la suite du projet !!! Sauvez la Mathilde, les jardins Joseph Aiguier et le Roy d’Espagne nous avons besoin de ces espaces boisés et verts pour SAUVER nos poumons nos oreilles et nos cerveaux

  10. Bonjour, je suis sincèrement satisfait que ce projet soit mis à l’arrêt. Ainsi des sites verts seront préservés. Cependant j’habite la copropriété espace neuf au 23 bd de la gaye, et depuis la mise en service de ce nouveau tronçon qui débouche bd du cabot, la situation est devenue infernale. En effet, les automobilistes qui viennent du BUS continuent leur trajet en grande majorité bd de la gaye. Créant nuisances sonores, pollution et grands dangers car la vitesse limitée à 30km/h est peu respectée. Quant aux automobilistes qui comptent prendre le BUS ne peuvent que respecter cette limitation puisqu’il se forme un bouchon du rond point de l’EDF jusqu’au bd du cabot. De plus, sortir du parking de la copropriété est vraiment très périlleux. Donc bravo pour la sauvegarde du jardin de la mathilde et autres espaces verts, mais bonne nouvelle….pas vraiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *