Info de la Marseillaise du 26 Novembre

Domaine suisse des Charmerettes : la municipalité de Marseille pose un veto à l’opération immobilière

[Info La Marseillaise] Le domaine suisse des Charmerettes ne sera pas amputé de ses terres agricoles pour un projet immobilier. La nouvelle municipalité écologiste a opposé vendredi son refus catégorique de céder un terrain communal indispensable pour connecter le projet immobilier au prolongement du boulevard Urbain Sud, seule desserte possible pour cette opération immobilière décriée par les associations de protection de l’environnement.

26/11/2020 | 09H58

Un permis de construire avait été délivré en début d’année par l’ancienne municipalité au promoteur immobilier Spirit pour l’édification d’un premier immeuble de 42 logements, empiétant sur la ferme du domaine, sur cette emprise verte de 3ha, située chemin de la Colline Saint Joseph, 9e. L’opération immobilière était conditionnée à la création d’une voie d’accès connectée au boulevard Urbain Sud dont le prolongement passe à hauteur des Charmerettes. Un tènement stratégique de 1 160 m² appartenant à la Ville de Marseille, affecté aux espaces verts, devait être déclassé et cédé au promoteur. La Ville avait même voté une délibération en ce sens le 27 janvier 2020. Mais lors d’une visio-conférence vendredi réunissant le promoteur Spirit, la Fondation Helvetia Massilia, propriétaire du domaine et le consul général de Suisse, l’adjointe à l’urbanisme, Mathilde Chaboche et l’adjointe de la préservation des sols, Aïcha Sif, ont signifié le refus catégorique de la commune de céder ce terrain communal. Le projet prévoyait la démolition d’une ferme agricole en activité et le départ de son maraîcher historique.

Plus d’informations et réactions dans La Marseillaise du 27 novembre

3 thoughts on “Trop bon

  1. Enfin une bonne nouvelle par ces temps plus que moroses et déprimants!

    Espérons que cela signe réellement l’ouverture d’une ère nouvelle, respectueuse de la vie sous toutes ces formes, dans notre belle ville de Marseille;

  2. Après correction orthographique 🙂

    Enfin une bonne nouvelle par ces temps plus que moroses et déprimants!

    Espérons que cela signe réellement l’ouverture d’une ère nouvelle, respectueuse de la vie sous toutes ses formes, dans notre belle ville de Marseille.

  3. Yesssss ! Voilà une bonne nouvelle et une lueur d’espoir pour le futur de notre ville ?
    Espérons qu’il y aura d’autres bonnes décisions prises pour protéger notre cadre de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *