Notre association Sauvons la Mathilde et le collectif CANBUS se réjouissent de l’adoption par le Conseil Municipal dans sa séance du Vendredi 9 Juillet du rapport 77 qui met fin à la convention de mise à disposition de la Ville de Marseille à la Métropole  de terrains pour la réalisation des tranches 2 et 3 du Boulevard Urbain Sud .

Belle victoire pour notre combat de 6ans ,victoire d’étape certes mais savourons ce moment …

Mr Payan à Mr Royer Perreaut :

IL n’y aura pas de Boulevard Urbain Sud tel que vous le croyez ou que vous l’imaginez.

On ne détruira pas des jardins partagés pour vous faire plaisir.

Vous êtes en train de vous projeter dans le décors .Vous ne passerez plus en force. C’est l’arrêt du Boulevard Urbain Sud.

Je vous invite vivement à suivre l’ intégralité des débats sur ce sujet en prenant le déroulement de la séance à partir de  03:50 et au moins les réponses des élus à Mr Royer Perreaut à partir de 04:10

Contrairement aux dires de Mr Royer Perreaut , le pourvoi en cassation a bien été enregistré dans les temps auprès du conseil d’état et celui ci est toujours pendant sous le no 4452258. Le dépôt au 6 mai est dû à la demande de l’aide juridictionnelle et à son obtention .Demande qui a pour effet de repousser le délai de dépôt.   Les voies de recours ne sont donc pas purgées

Par ailleurs , nous avons adressé un Courrier au Préfet   pour l’inciter à ne pas accepter la demande de prorogation de la DUP ( déclaration d’utilité publique ) déposée par la Métropole.

Pourquoi la Métropole n’a-t-elle pas réalisé les expropriations  sur les tronçons du bus non encore construits dans le délai de 5 ans prévus par la DUP ?

N’est-ce pas la preuve de la gêne des élus qui portent le projet du BUS dans cette période d’élections que nous venons de vivre depuis 2020 ? A noter d’ailleurs que dans les documents de compagne pour les départementales ni M. ROYER-PERREAUT, ni Mme VASSAL ne mentionnent dans les résultats de leur action la construction de la 1ère tranche du BUS, pas plus que la fin de la réalisation du BUS  dans les projets pour la nouvelle mandature. C’est bien la preuve qu’il s’agit d’un projet controversé qui est loin de faire l’unanimité chez les citoyens des 8eme et 9eme arrondissements.

 

A bientôt pour de prochaines victoires . Merci pour votre soutien . D’autres mobilisations seront nécessaires dés la rentrée.

3 thoughts on “Rapport 77 : ADOPTE

  1. Profitons de ce moment de détente ! Mais j’ai le sentiment que la “guerre” n’est pas finie! Mr LRP veut vraisemblablement asphyxier le peu d’espace “libre” dont nous disposons. Une idée me vient : ne pourrait-on pas édifier de “superbes immeubles” dans le Par de Maison-,Blanche….(j’ai “le droit” de rêver, n’est-il pas?)… Mais ne pourrait-on pas réaliser une véritable consultation des habitants très concernés par cette voie destinée en définitive à asphyxier encore plus les habitants de la Pointe-Rouge. Pardonnez mes “divagations”, mais sommes-nous crédibles face aux édiles ayant “plusieurs cordes” à leur arc?

    1. Je voudrais vous voir à la place de nos édiles ! vous êtes sans doute pour l’immobilisme en marche !
      Donner satisfaction à des minorités est sans doute plus facile que de satisfaire une majorité silencieuse !

  2. merci pour votre action…..enfin on va pouvoir retarder un projet de désengorgement du sud de Marseille inscrit dans le plan d’urbanisme depuis 70 ans et qui nécessite de couper qqs. arbres “sacrés” qui n’étaient pas là à l’origine puisqu’ils ont poussé sur des espaces réservés !
    A voir la satisfaction des automobilistes et le nombre de véhicules empruntant le tronçon récemment ouvert je pense qu’il y a dans nos quartiers plus de satisfaits que de mécontents et dans moins de 5 ans quand les voitures seront passées à l’électrique nous n’aurons plus de nuisances sonores….
    Par contre si on demeure dans la situation actuelle et que le tram arrive jusqu’au collège Sylvain Menu…je ne vous dis pas le….”binz”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *