Depuis 5 ans,inlassablement notre association Sauvons la Mathilde, avec ses partenaires au sein du Collectif Canbus, mène des actions de sensibilisation et d’information auprès des riverains sur le projet du Boulevard Urbain Sud .
Ce projet tel qu’établit actuellement ,nous n’en voulons pas.
Nous avons profité de cette période électorale pour questionner les candidats sur le projet du Boulevard Urbain Sud
Notre journal Respire 4 vous presente notre constat et l’intégralité de leur réponse à nos 2 questions.

Plus personne ne se positionne inconditionnellement pour le projet tel qu’il résulte de la déclaration d’utilité publique.

Morceaux choisis: Par ordre alphabétique

Sébastien Barles- Debout Marseille

Sanctuariser les trois poumons verts :le parc de la Mathilde, les Jardins Joseph Aiguier ,la Pinéde du Roy d’Espagne.Mettre sur cette voie devenue verte , BHNS et tramway de la Vieille Chapelle à St Loup

Yvon Berland – LREM

Suspendre les tranches 2 et 3 du BUS afin de revoir l’emprise et le tracé et favoriser les modes doux de déplacement . engager une vaste concertation participative. Proposerla sanctuarisation du Parc de la Mathilde et des Jardins Familiaux Aiguier.

Samia Ghali – Marseille avant tout

Je suis résolument contre ce projet.J’ai donc acté dans mon programme un moratoire sur la réalisation du BUS .

Bruno Gilles – Ensemble pour Marseille

Ce projet génère de nombreuses nuisances irréversibles .La santé passe avant la politique .Le BUS deviendrait un véritable aspirateur à voiture.30000 voitures déboucheront sur le Cabot ,de quoi bloquer tout le secteur en faisant exploser la pollution et en portant atteinteà la santé des habitants,c’est inacceptable.

Michel Pinard – Projet Marseille

Le BUS ne répond à aucune nécessité. Le segment achevé sera réservé à des bus électriques.La partie en cours sera aménagé en trouée verte ,circuit cyclable et parcours de santé.

Stéphane Ravier – Rassemblement National

Notre politique se traduira par un arrêt des constructions et de la bétonisation des espaces verts. Nous gèlerons les travaux du BUS. J’engagerai une véritable concertation avec les riverains des zones impactées par le projet.La priorité ne sera plus la circulation mais la préservation des espaces naturels restants.

Michéle Rubirola – Le Printemps Marseillais

Le Parc de la Mathilde,les Jardins Joseph Aiguier sont des lieux importants pour la vie associative et le lien social entre les habitants .Il est aberrant d’y faire passer un boulevard d’une telle emprise.Je m’engage à mettre un coup d’arrêt au projet du BUS.Je veillerai à interdire la destruction d’espaces verts sur le tracé du BUS.

Martine Vassal – Une Volonté pour Marseille

Ecrit à Greenpeace. En complément des déclarations lors de la réunion organisée par Marseille Autrement.

J’ai demandé à ce que lesphases 2 et3 du projet soient suspendues afin de mener des études complémentaires ,de consulter les habitants et de prendre en considération les enjeux liés à la préservation  de la nature en ville .Ces études seront rendues le 15 mai prochain.

L’integralité des réponses dans Respire 4 

L’horizon semble s’éclaircir quelque peu mais  nous restons sur nos gardes et  fortement mobilisés avant les élections en participant à la Marche du 8 mars 2020 et après pour faire respecter les engagements pris lors de la campagne .

 

 

One thought on “Les candidats face au Boulevard Urbain Sud dans Respire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *