La période est à la communication et à la diffusion de nombreuses vidéos permettant à Monsieur le Maire de nous vanter les mérites et le bien fondé des projets en cours sur nos quartiers du 9/10.

Une fois n’est pas coutume et nous souhaitons partager  la video des Charmerettes de Mr Royer- Perreaut

Vous l’avez vu? alors, quelques précisions …..

Les Charmerettes 3Les Charmerettes 2

La propriété des Charmerettes appartient à la Fondation Helvetia Massilia et non à l’état suisse. A l’origine la propriété des Charmerettes a été acquise par des dons et une participation financière des ressortissants suisses qui habitaient Marseille dans les années 30. Les grands parents et arrières grands parents des membres de l’Association SSB Société Suisse de Bienfaisance  ont généreusement ou modestement participé chacun à l’achat de cette propriété que la communauté suisse considérait comme son patrimoine.

La mission de la SSB qui existe toujours est la philanthropie qu’elle exerçait d’ailleurs au travers de la gestion du  foyer pour personnes âgées situé dans la Bastide et qu’elle continue à exercer dans les aides qu’elle apporte aux ressortissants suisses dans le besoin.Elle souhaite continuer cette mission de philanthropie.

Propos recueillis auprès de Mme Mathieu Marie José ,Présidente de la SSB.

“L’exact reflet de la réalité” ,dixit Mr Le Maire:”Une voie douce dédiée exclusivement aux vélos et aux piétons qui reliera le quartier du Cabot au Boulevard Urbain Sud”…B.U.S

Mais qui aura pour conséquence la destruction de la ferme et l’expulsion des agriculteurs qui exploitent le domaine et qui sont nés dans cette maison.Leur père était le fermier de cette propriété . Depuis 80 ans des baux successifs ont été signés dont le dernier lui confirme son maintien dans les lieux avec possibilité d’exploiter à titre de subsistance les terrains agricoles.

“Un projet de 48 logements mais qui est,je dirais, à taille humaine et pour lequel j’ai émis un avis défavorable…

Mais combien faudra t il subir de projets immobiliers à taille humaine ayant reçu un avis dévaforable de notre Maire de secteur tout au long du tracé du BUS ?Celui ci n’est même pas fini ,ni inauguré dans son premier tronçon que nous en avons dénombré plusieurs dizaines.

Et de quelle taille sera affublé le projet de la ZAC Regny qui verra naître 1000 logements? Taille humaine? gargantuesque? exagéré? monumentale? fantastique? mais celui ci fera l’objet complet d’un prochain article dans lequel” nous dirons la vérité en évoquant l’exactitude des choses contrairement à ce que nous pouvons entendre et c’est l’intérêt de certains en tout les cas de faire courir certains bruits “

Vous vous rappelez de tous les propos tenus dans la video? alors voilà la question que nous avons posé à Mr Royer Perreaut par l’intermédiaire de sa page Facebook et à laquelle nous attendons toujours sa réponse.

Bonjour Mr le Maire
En évoquant que le parc de la Mathilde conservera 12000m2,vous confirmez le fait que le boulevard urbain sud passera bien dans la Mathilde et déboulera donc obligatoirement dans les Jardins familiaux . A de nombreuses reprises vous nous avez dit vouloir sauver la Mathilde et les Jardins et qu’un projet alternatif était à l’étude à la Métropole . Mme Vassal , lors d’une réunion dans son siège de campagne nous avez donné rendez vous pour le 15 mai , c’était avant le Covid . Qu’en est il aujourd’hui? Pourriez vous organiser cette rencontre avec Mme Vassal pour nous informer concrètement sur les variantes envisagées? Je sais bien que vous vous employez à défendre la qualité de vie de notre quartier mais dans le cas de la Mathilde et des jardins , nous n’avons que des discours et pour ne pas être dogmatique mais très pragmatique , pouvez vous nous dire très concrètement quelles solutions seront mises en place pour conserver le parc de la Mathilde 30000m2 dans son intégralité et les jardins familiaux , plus de 4 hec où 150 jardiniers pratiquent au quotidien l’agriculture urbaine que vous semblez appeler de vos vœux. Vous ne pouvez pas laisser détruire les Jardins familiaux pour y implanter le BUS et son flot de 30000 véhicules jour .Merci pour votre attention.

Optimiste de nature , nous ne doutons pas d’avoir une réponse avant le 28 Juin…….

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *