Le projet du Boulevard Urbain Sud (B.U.S) est une voie urbaine de 8,5 km de long située dans les quartiers sud de Marseille, allant de l’échangeur autoroutier Florian jusqu’à la mer (Pointe Rouge). Le flux de véhicules estimé entre 20 000 et 40 000 par jour, la pollution sonore et atmosphérique, inquiètent les habitants qui redoutent des conséquences pour leur santé et la disparition de trois espaces de nature remarquables à plusieurs égards (patrimoine, convivialité, biodiversité, microclimat),le parc de la Mathilde, les jardins Joseph Aiguier et  la pinède du Roy d’Espagne.

Nous vous proposons de découvrir ces 3 espaces au travers de trois vidéos réalisées par Claude Paris que nous remercions vivement pour sa création  qui caractérise son engagement à nos cotés pour défendre notre patrimoine et préserver notre qualité de vie .

 

Rencontre avec Martine Cros ,Présidente de Sauvons la Mathilde ,dans Le Jardin de la Mathilde

Rencontre avec Georges Collini ,membre du comité directeur des Jardins Joseph Aiguier

Rencontre avec Pierre Lémery, membre de SOS Nature Sud, dans La Pinéde du Roy d’Espagne

 

 

 

 

 

 

 

 

2 thoughts on “Des Cris à la Parole: La Coulée Merveilleuse

  1. Il faudrait aussi proposer de venir découvrir la longue queue de véhicules qui attendent sur toute la longueur du bd de la gaye devant la copropriété de l’Armandière Bt Renoir pour enfin pouvoir s’engager dans ce Bd Urbain Sud, arrivant depuis le rond point devant la drt régionale de l’Edf et le collège sylvain menu, ceci surtout les après midi de 15 h au moins et tout au long jusqu’à plus de 19 h. N’oublions pas les grands coups de klaxon de désespérés…. Je pense qu’il faut au moins 1/2 h (si ce n’est plus) à un véhicule pour quitter ce bd de la gaye (qui n’a de bd que le nom). Des travaux et qui n’en finissent pas de durer dans ce même bd avec feu alternatif n’arrangent rien. Que de pollution avec tout cet embouteillage et à la périphérie de Marseille ! Je plains tous ceux devant utiliser quotidiennement ce “bd de la gaye”. Pour quitter l’Armandière et y revenir depuis le 8ème arrdt il faut avoir prévu du temps ou un autre parcours… Et nous ne sommes qu’en Aout !! Bon courage à nous tous…

    1. J’habite à l’espace IX au boulevard de la gaye, c’est une catastrophe aussi bien sonore que par la pollution !!!
      J’espère qu’ils vont trouver quelques solutions pour la rentrée !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *