Sauvons la Mathilde était présente aux côtés de SOS Nature Sud lors de la marche pour la santé publique organisée ce samedi par le comité Santé Littoral Sud. Elle concernait l’usine Legre Mante.

Ce nom vous dit quelque chose ? Vous avez peut-être entendu parler de la lutte menée par ses salariés pendant de nombreuses années ? Ce complexe industriel est situé au bout de l’avenue de la Madrague de Montredon, côté massif de Marseilleveyre. On y produisit d’abord du plomb puis de l’acide tartrique (utilisé notamment pour les boissons gazeuses, certains vin, les comprimés effervescents…). Les sols sont extrêmement pollué par des quantités énormes de plomb, d’arsenic, de cadmium, d’antimoine.

La pomme de la discorde concerne un projet immobilier d’envergure. En effet, un promoteur voulait faire des logements de luxe sur ce site sans tenir compte des problématiques de dépollution, d’aménagement, de circulation. Les habitants ont réussi à faire annuler le permis mais le promoteur revient à la charge et devrait commencer les fondations pour un ensemble de villas. Or, les particules situées dans le crassier devant l’usine, où sont prévues les villas (moches en plus !) sont très dangereuses pour la santé, volatiles. Creuser sans faire une dépollution sérieuse mettrait en danger la santé des habitants. C’est pourquoi de nombreuses associations continuent à se battre pour bloquer les travaux, annuler définitivement ce projet et proposer des alternatives. Pourquoi ne pas faire une maison des calanques ou une résidence d’artistes par exemple ? Marseille a des ambitions touristiques, autant profiter de ses atouts !

Sauvons la Mathilde est très sensible aux problématiques environnementales et à la pollution de l’air. Cela fait écho aux nuisances que va générer le Boulevard Urbain Sud. La santé publique est menacée par cette rocade pensée en dépit du bon sens. C’est pourquoi nous étions solidaires à cette marche.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *